Aujourd’hui, et plus que jamais, dans un contexte qui traverse l’ensemble des secteurs d’activité et les entreprises de toutes tailles, de nombreux salariés sont en quête de sens aussi bien vis à vis de leur activité professionnelle que de la relation qu’ils ont avec leurs dirigeants. Certains salariés se demandent même si leur activité professionnelle et leur entreprise contribuent à rendre notre monde meilleur.
Fort de ces constats, les entreprises n’ont d’autre choix que de se réinventer pour demeurer compétitives (n’oublions pas la forte émergence des sociétés à mission) tout en faisant évoluer le lien de subordination vers un lien de collaboration active avec leurs salariés.
Dès lors le terme de « collaborateur » devient bien plus impactant que celui de « salarié ».
Par voie de conséquence, des talents peuvent être plus facilement demandeurs à rejoindre une entreprise qui s’implique aussi bien pour ses collaborateurs.
Ces leviers de fidélisation peuvent être organisationnels, managériaux, en lien avec une atmosphère saine et propice de travail ou encore financiers.
La mise en œuvre d’un dispositif d’épargne salariale est l’un de ces leviers, et non des moindres !
Par dispositif d’épargne salariale, nous entendons le Plan d’Épargne Entreprise (PEE) et le Plan d’Épargne Retraite d’Entreprise Collectif (PERECO).
Ces dispositifs participent au développement de la Marque Employeur à plusieurs niveaux :
- Attrait pour les talents : N’oublions pas qu’en moyenne 12 % seulement des entreprises de moins de 50 salariés sont équipés d’une épargne salariale ! L’existence d’un programme d’épargne salariale peut donc être un facteur attractif pour les employés potentiels. Les candidats peuvent voir cela comme un avantage concurrentiel qui peut les inciter à choisir votre entreprise plutôt qu’une autre.
- Engagement des employés : Lorsque les employés sont impliqués dans un programme d’épargne salariale, ils ont tendance à être plus engagés et motivés au travail. Cela peut se traduire par une meilleure productivité, une plus grande loyauté envers l’entreprise et une rétention des talents améliorée.
- Perception de la valeur : Le fait de proposer un régime d’épargne salariale montre aux employés que vous vous souciez de leur bien-être financier à moyen et long terme. Cela améliore la perception de la valeur que vous accordez à vos employés, ce qui peut renforcer leur sentiment d’appartenance à l’entreprise.
- Avantages fiscaux : Pour les employés, l’épargne salariale offre des avantages fiscaux attrayants. Ces avantages peuvent inclure des déductions fiscales sur leurs cotisations ou des exonérations fiscales lorsqu’ils retirent leurs économies à la retraite.
Cela peut aider à augmenter la satisfaction financière des employés et à les fidéliser.
- Renforcement de la culture d’entreprise : La mise en place d’un programme d’épargne salariale peut renforcer la culture d’entreprise en créant un sentiment de solidarité et de partage des bénéfices entre les employés. Cela peut également promouvoir une plus grande transparence en matière de rémunération et de stratégie financière de l’entreprise.
Enfin, n’oublions pas que les chefs d’entreprises et leur conjoint (sous certaines conditions) sont également bénéficiaires de l’épargne salariale, au même titre que leurs collaborateurs !
Ainsi, la mise en place d’une épargne salariale ambitieuse est un levier puissant et un message fort envoyé aux collaborateurs : Notre histoire commune s’inscrit dans la durée !
Vigisocial peut vous accompagner dans la détermination d’une Marque Employeur personnalisée via des leviers de fidélisation de vos collaborateurs et d’attractivité des talents. C’est avec conviction qu’elle collabore avec PLE-Conseil pour la mise en place d’une Épargne Salariale adaptée à ses clients.
PLE-Conseil peut vous accompagner dans la mise en place de dispositifs d’Épargne Salariale adaptés à votre entreprise. Sa collaboration étroite avec VigiSocial lui permet de proposer à ses clients une approche pragmatique et complète de la Marque Employeur.